Le vélo soulage les villes et les agglomérations. Il prend peu de place et ne provoque ni bruit ni CO2. Mais la pratique du vélo dans le trafic urbain reste dangereuse et en décourage plus d'un. Que faut-il faire pour que le vélo devienne le mode de transport privilégié des enfants et des personnes âgées, des personnes inexpérimentées et des navetteurs ? Comment les infrastructures et les règles doivent-elles être modifiées pour que le vélo puisse réaliser son potentiel et améliorer la qualité de vie dans les villes ? Le journaliste Peter Röthlisberger accueille des experts et des parties prenantes au Forum de la mobilité.
Combien de place peuvent prendre les vélos en ville ? Comment faire passer les vélos, les voitures et les piétons les uns à côté des autres ? A quoi ressemblera la mobilité urbaine à l'avenir ?
Une conversation avec :
- Fabienne Perret, responsable de la division Transports du bureau de planification des transports EBP Schweiz AG
- Kathrin Hager, coordinatrice vélo au bureau de génie civil de la ville de Zurich
Comment faut-il adapter les infrastructures des villes aux besoins des cyclistes ? Que doit faire l'industrie pour contribuer à leur sécurité ? Que peut faire le secteur des assurances pour leur sécurité ?
Une conversation avec :
- Wernher Brucks, département Trafic, responsable de la sécurité routière Zurich
- Ralph Echensberger, Zurich, responsable des sinistres et membre de la direction.
Comment améliorer les compétences des cyclistes ? Quelle est l'influence de l'électrification ? Quelle est l'influence de l'âge ? Comment le cerveau réagit-il aux situations de circulation difficiles ? Quelle est l'importance de la forme mentale et physique ?
Une conversation avec :
- Barbara Studer, Dr, neuropsychologue Uni Bern, propriétaire Brain Coach
- Kurt Egli, directeur général Pro Velo Winterthur